Présentation

Le cœur de mon travail se situe dans l’idée de déplacement, de parcours ou de voyage. Ce n’est pas sans raison et cela depuis fort longtemps, que je suis intéressée par les récits d’ascension et de découvertes géographiques.

Les paysages représentés sont choisis parce qu’ils sont traversés en voiture, à vélo, en marchant ou par train. De passage, ils rendent compte néanmoins des reflets d’une époque. Les paysages en  bordures de route, sont des lieux toutefois habités par les traces ou l’empreinte humaine.

La photographie est mon point de départ. Je collecte les paysages à partir de mon téléphone portable, souvent mes prises de vue en rafale et en mauvaise position me font redécouvrir mes trajets familiers par des cadrages étonnants. Comme tout départ pour un long voyage où nous éliminons le superflu, je privilégie le dessin, avec lequel je retrouve l’essentiel : une pratique nomade par la simplicité de l’encre de Chine sur du papier avec très peu de moyens utilisés.  Vivement, c’est à dire avec rapidité, les traits, points, hachures, lignes tracent un paysage au Rotring, qui est justement un instrument du dessin technique et rigoureux. Les dessins sont travaillés par fragments sur un papier pauvre et fragile qui l’on nomme le papier de soie. Généralement utilisé pour envelopper ou protéger les objets, les morceaux de paysages malgré leur précarité matérielle de papiers déchirés, pliés, froissés affirment au contraire la fragilité comme une  force. Le pliage en petits formats et la légèreté du papier proposent de nouvelles dimensions optimisées en offrant la possibilité de se déployer à l’infini.

Dans la série Tracer-commencer Jour 1, le point de vue est démultiplié. Les paysages proposent un rythme, des stations, des intervalles. Le peu devient beaucoup, une goutte et des poussières, un pas scande plusieurs pas, une minute défile en tant que tout un parcours.

Un regard neuf sur mes paysages quotidiens, familiers et provinciaux les renouvelle pour devenir des périples insolites : chaque jour un nouveau jour, éternellement «Jour Un».

Patricia Stheeman, janvier 2024